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 HOMMAGE à:"Julien" de Railsim

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AdminRichard
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MessageSujet: HOMMAGE à:"Julien" de Railsim   Sam 25 Nov - 8:51

Bonjour à tous,
je ne pouvais, passer à coté d'un hommage, à un créateur sous TS 20XX, sans parler de Julien, le créateur de matériel Français, mais avant tout de matériels électriques anciens, et sans qui je n'aurais pu, créer cette immense étoile de ligne qu'est la: "Compagnie du Midi".
En effet, c'est par sa création des BB Midi 4700 et 4200, que j'ai pu me lancer dans cette oeuvre.
Mais il n'a pas crée que cela, bien d'autre machines, on vue le jour grâce à son talent de modélisateur. Qu'il en soit ici remercié.

BB type Midi 4700 et 4200:
La dénomination BB Midi regroupe plusieurs séries d'anciennes locomotives électriques françaises.

BB : ce sont des machines de type BB, plus exactement B'o-B'o, ce qui signifie qu'elles reposent sur deux bogies de deux essieux moteurs ; la motorisation de chaque essieu est indépendante, il y a donc 4 moteurs par machine.
Midi : les premières séries ont été commandées par la Compagnie des chemins de fer du Midi pour l'électrification de ses lignes du pied des Pyrénées en 1500 V continu.
L'ensemble de ces séries de locomotives a été construit par une entreprise régionale, les Constructions électriques de France, ou CEF, reprises par Alsthom, à Tarbes, où on trouve d'ailleurs un engin préservé (BB 4216 devenue BB 4732).

Les BB midi proprement dit comprennent trois générations, à diviser chacune en plusieurs séries :

les E 4000 et E 4500 ; elles ont fait l'objet de modification croisées avant de devenir respectivement BB 1500 et BB 1600 à la SNCF ;
les E 4100 et E 4600 ; elles diffèrent par leur rapport d'engrenages (et donc leur vitesse limite) et ont aussi fait l'objet de modifications croisées ; réimmatriculées respectivement BB 4100 et BB 4600 à la SNCF ;
les E 4200 et E 4700 ; elles diffèrent aussi par leur rapport d'engrenages (et donc leur vitesse limite) et ont aussi fait l'objet de modifications croisées ; réimmatriculées respectivement BB 4200 et BB 4700 à la SNCF puis BB 4730 à leur fin de carrière comme machines de manœuvre.
Considérées comme une grande réussite technique par leur fiabilité et leur rusticité (gage de simplicité de maintenance), elles ont eu une descendance hors Midi. Ces « cousines » ne sont pas à proprement parler des BB « du Midi », mais des BB « type Midi » :

les BB 100 du réseau de l'État, réimmatriculées BB 900 à la SNCF ;
les E 241 à 264 commandées par la compagnie du Paris-Orléans (commande complétée par la SNCF) réimmatriculées BB 300 ;
les BB 8100 de la SNCF.
Toutes ces séries ont eu comme point commun de terminer leur (longue) carrière à la manœuvre, en province (le plus souvent dans le Sud-Ouest) ou à Paris dans les environs de la gare d'Austerlitz.






Dans les années 1970, une triplette de 4100 à l'oeuvre dans les rampes du Puymorens(cl. j. L. Poggi )


A Urt (Pyrénées Atl.) vers la même époque, une 4200 descend un train de soufre du gisement de Lacq vers Bayonne (cl. J. L. Poggi)


Une E 240, future BB 300 SNCF, commandée par le P.-O. Midi lors de l'électrification de la ligne Tours Bordeaux (coll. B. Vandon)

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MessageSujet: Re: HOMMAGE à:"Julien" de Railsim   Sam 25 Nov - 10:17

+1 : ses 4200/4700 sont des petits bijoux.
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