Nous voici revenue dans les Pyrénées, plus précisément en Ariège, Nous reprenons les anciennes
ligne locale souvent en métrique. cette
ligne en voici le détail.
Après l'extension des chemins de fer un peu partout en Europe, une commission franco-espagnole est
créée dès 1865 pour étudier les possibilités de percées ferroviaires transpyrénéennes. Divers projets
sont alors mis à l’étude et en 1881 le projet Toulouse > Lérida via Boussens, Saint Girons, le col de
Salau et Pobla de Segur connaît les faveurs des gouvernements des deux pays, si bien qu'une
convention internationale est signée en 1904 pour fixer le tracé définitif et lancer les travaux. La
première section est alors mise en chantier entre Saint Girons et Oust, et des rails sont posés jusqu'à
Lacourt pour faciliter l’exploitation d'une carrière qui fournit du ballast à la Compagnie du Midi.
Ce que voyant, la société des Tramways Electriques de l'Ariège (TEA) décide de créer une
ligne de tram
métrique, en bordure de route, depuis Oust vers la station thermale alors très prisée d'Aulus les Bains
(n° IGRF 09223.01D). Elle est mise en service en 1914.
Mais la guerre va en arrêter immédiatement l'exploitation ainsi que les travaux sur la
ligne internationale
vers l'Espagne. En 1922, les TEA rouvrent leur
ligne mais elle restera isolée car le chantier de la
ligneinternationale ne reprendra jamais. Et la concurrence automobile finira par avoir raison de cette
ligne qui
fermera en 1933.
Here we are back in the Pyrenees, more precisely in Ariège, We resume the old local line often in metric. this line here is the detail.
After the extension of the railways almost everywhere in Europe, a Franco-Spanish commission is
created in 1865 to study the possibilities of trans-Pyrenees railway breakthroughs. Various projects
were then studied and in 1881 the Toulouse > Lérida project via Boussens, Saint Girons, the Col de
Salau y Pobla de Segur enjoys the favors of the governments of both countries, so much so that a
international convention was signed in 1904 to set the final route and launch the works. There
first section is then started between Saint Girons and Oust, and rails are laid up to
Lacourt to facilitate the operation of a quarry that provides ballast to the Compagnie du Midi.
Seeing this, the company Tramways Electriques de l'Ariège (TEA) decided to create a tram line
metric, along the road, from Oust to the then popular spa town of Aulus les Bains
(GIFI No. 09223.01D). It was commissioned in 1914.
But the war will immediately stop the exploitation as well as the work on the international line
to Spain. In 1922, the TEA reopened their line but it remained isolated because the construction site of the line
international will never resume. And automobile competition will end up getting the better of this line which
will close in 1933.